Actualités

Appel à projet sur le site de Malamort

La commune de Durfort (Tarn) envisage de remettre en place les passerelles qui existaient à l’époque du gouffre de Malamort (dans les années 1990).
Ce projet a pour but de favoriser l’attrait touristique de ce site où a été créé une via ferrata en 2019.
Le long du sentier (montée rive droite du Sor, descente rive gauche) seront mis en place des panneaux d’informations sur la faune, la flore et l’histoire du lieu.
La commune fait appel aux entreprises qui seraient intéressées.
Réponse à donner à la mairie de Durfort, avant le 1er octobre 2021 : mairie.durfort.tarn@orange.fr
Informations auprès de la mairie mardi et vendredi de 14 h à 17 h (05 63 74 14 15)
...
Une nouvelle association : LES JARDINS DE LA SOURCE

Depuis l’an dernier, un petit groupe de villageoises et villageois, constitué en association : «Les jardins de la source », réfléchit à un jardin partagé.
Une famille a prêté un terrain à cette nouvelle association. Ce terrain est situé sur le chemin du rocher blanc, après le cimetière.
Non cultivé depuis des décennies, le premier chantier à l’automne a été le débroussaillage car les ronces y avaient largement élu domicile !
Puis aménagement de la source présente sur le terrain pour rendre l’arrosage plus facile.
Les plantations ont commencé : pommes de terre, courgettes, fèves, petits pois, choux en tous genres… Les tomates sont à venir.
Dans la bonne humeur et la convivialité, le partage au jardin prend forme !
...!-->!-->!-->!-->!-->!-->!-->!-->!-->
Des aménagements pour la jeunesse : UN PARC DE JEUX SPORTIFS et DES JEUX POUR LES PETITS

Sur le parking à l’entrée du village, une aire de jeux, avec deux cages de foot ou de handball et un panier de basket a été installée pour permettre aux enfants et aux adolescents du village et d’ailleurs de se retrouver sportivement !
Deux jeux pour les plus jeunes ont aussi poussé dans la pelouse, à côté des tables de pique nique
Pendant les vacances, les jeunes durfortois motivés ont aidé les employés municipaux à creuser des trous pour planter les poteaux et accrocher les filets empêchant les ballons de sortir du terrain et d’aller dans la rivière.
Pour remercier la bonne volonté des jeunes, le maire leur a promis de leur offrir cet été une sortie à la via ferrata, accompagnés par un guide, dans la vallée de Malamort au dessus-du village.


Une nouvelle œuvre de Street Art à Durfort : « LE GEANT DE CUIVRE EN FUSION »

Fin avril, Emeline Mougeot, dite « EmyArts », jeune artiste graffeuse parisienne, est venue donner un air de jeunesse au vieux mur gris, derrière le café du village.
La commande était « Représenter le visage d’un martineur ».
Le résultat s’intitule « Le géant de cuivre en fusion ».
L’artiste qui a fait des études de design en joaillerie dans la célèbre école Boulle, et qui se passionne pour le street art depuis un an, a réalisé en 5 jours seulement, cette œuvre monumentale dans notre village.
Perchée sur un échafaudage, et sous les yeux des villageois curieux et surpris,elle a dessiné, à la bombe, les traits d’un artisan du cuivre au regard profond et troublant !
Voici en photo, les étapes de cette étonnante réalisation.
Au détour d’une promenade printanière à Durfort, nous vous invitons à venir découvrir, en vrai, notre nouvel artisan virtuel du cuivre !

Le chalet est habité …DEUX CREATRICES EXPOSENT

Depuis quelques années, dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez, la municipalité propose à des créateurs de prendre place dans le chalet de la place du Plô.
Cette année vous pourrez y découvrir des bracelets et autres bijoux en pierres naturelles : lithothérapie, massages sonores aux bols tibétains : la "sonothérapie" ainsi que des vêtements customisés (blousons moto, en jean, …), diverses confections en feutrines, équipements bébés et pochettes entre autres.
Nous vous attendons nombreux dans tous les commerces de la commune et dans le chalet éphémère, appelé « l’Effet Maire »…
...!-->!-->!-->!-->!-->
La cour du musée du cuivre prend forme : une nouvelle PEINTURE MURALE


Cet hiver, sur le mur derrière la mairie, l’artiste Jean Luc Lemerle a peint l’intérieur d’un martinet à partir d’une carte postale ancienne.
Très fidèle à la réalité du travail des martineurs et des récureurs, cette œuvre illustre ce que vous pourrez aussi découvrir à l’intérieur du musée.
Nous avons hâte de pouvoir vous accueillir à nouveau dans notre musée, rénové début 2020, pour vous faire découvrir ce savoir faire ancestral.
La maquette du dernier martinet à cuivre de la vallée, réalisée à l’échelle 1/10, vous fera la démonstration du travail de ce précieux métal autrefois.
...!-->!-->!-->!-->!-->!-->!-->
Reprise du café du village


La municipalité de Durfort achète les murs, la licence et le fonds de commerce du café « Le Cyrano », suite au départ de la propriétaire. La commune recherche un candidat pour reprendre et développer cette activité commerciale importante pour le dynamisme et l’attractivité du village.
Vous trouverez ici l'appel d'offre concernant cette reprise.

Tchatchason 2014

Cadavres exquis .... 2014 Le pokemon ……… ri Ex blas blas blas blas blas La vie est belle DURFORT bou le Portugal Louh liom ! * Léo. Quand tout fut prêt, tout commença… Je suis heureux d’être aujourd’hui à Durfort parce que sourire pourquoi ? peut ê bien-être ? Le Brésil résonne et les joueurs déconnent. Les conteurs nous font rêver. C’est bon de partager des contes ! une jolie histoire racontée place du Sol. On pourrait y passer. Riche d’un côté povre de l’otre. les temps gris peuvent parfois être lumineux ; Que La vie fait vivre La passion de chaqu’un ; Montech est là bravo à Durfort pour cette JOURNÉE ! TOUS LES HABITANTS DE DURFORT ONT UN CŒUR EN OR. NOTES MUSIQUE NUAGES…. je m’envole….. et chantent les Sirènes _ _ aujourd’hui j’ai écrit dans le cadavre il n’avait pas mis les pieds dans ses chaussures IL ÉTAIT UNE FOIS DANS LES BOIS ! El continua encore très loin, puis s’arrêta : JADE ET ADÈLE (CŒUR) MAPLV ...
