Un nouveau parcours thématique : « L’histoire du village de ses origines au XIXe siècle »

À la demande de M. le Maire, un nouveau parcours thématique a été installé dans les rues de Durfort. Cette année, le sujet retenu est l’histoire du village de ses origines au XIXe siècle.

Le parcours, réalisé par Bernard POUSTHOMIS, se décompose en deux parties. Après une introduction et une présentation générale de la vallée, 9 panneaux illustrent les principaux résultats des fouilles archéologiques qui ont été menées sur le premier village de Durfort, un castrum dont les vestiges sont aujourd’hui désignés sous le nom de « Castlar ». Ce site de hauteur, implanté à mi-pente du versant nord de la vallée, est probablement fondé dans la seconde moitié du XIIe siècle. Les panneaux commentent son plan, le mode d’adaptation des bâtiments à la topographie, la vie du castrum au travers de l’armement et des objets de la vie quotidienne et les ressources du castrum jusqu’à son abandon dans le milieu du XIVe siècle, voire le début du siècle suivant.

Ensuite, 11 panneaux sont consacrés au village actuel de fond de vallée dont l’origine remonterait à la fin du XIIIe siècle ou au XIVe siècle. Son plan régulier est caractéristique des « villages neufs » du bas Moyen Age, époque à laquelle les sites de hauteur du rebord occidental de la Montagne Noire sont abandonnés. À Durfort, cette descente de l’habitat traduit très probablement la volonté de se rapprocher des outils de travail, les moulins. L’évolution du village jusqu’au XIXe siècle est présentée au travers de son plan commenté, des vestiges de la muraille et des portes de la ville, de quelques exemples de maisons anciennes, des déplacements successifs de l’église Saint-Etienne et de l’économie de la vallée. Le parcours s’achève par une présentation des routes anciennes de la vallée.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir ce nouveau parcours historique.